ACTUALITESMAGAL TOUBA

Assainissement de Touba : Un lot de matériels remis au comité d’organisation du Magal

Les autorités religieuses, sous la conduite de Serigne Abdou Latif et de Serigne Cheikh Bara Lahad, ont reçu le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Diouf Sarr qui était à Touba, conformément aux instructions du chef de l’Etat, pour apporter sa contribution à la réussite de l’événement.

« Nous sommes à Touba pour appuyer principalement le comité d’organisation, à travers la commission chargée de l’assainissement afin de rendre Touba propre avant le magal ». C’est en ces mots que le ministre Aboulaye Diouf Sarr a expliqué les raisons de son déplacement. « Ces instructions du chef de l’Etat, affirme le ministre, sont permanentes. Il nous demande de ne ménager aucun effort pour mettre à la disposition du comité d’organisation et de la commune du matériel nécessaire pour régler la question de l’hygiène et de l’assainissement dans cette ville sainte.

A cet effet, nous avons apporté beaucoup de matériels lourds avec des engins, des bennes tasseuses, des camions, mais aussi du matériel logistique léger (brouettes pelles râteaux, etc.) pour permettre à la population de régler le problème de l’assainissement et de l’hygiène avant le magal ». Abdoulaye Diouf Sarr de poursuivre : « Nous réitérons l’engagement du chef de l’Etat, Macky Sall, à être, de manière permanente, à faire de la ville sainte de Touba une ville impeccable. D’ailleurs, tout ce que nous faisons pour cette ville est un devoir ». Le ministre a dit toute sa satisfaction et sa fierté d’avoir été accueilli par Cheikh Abdou Latif et Serigne Cheikh Bara Lahad qui ont, tour à tour, délivré des messages encourageants. Cette cérémonie de remise de matériels s’est déroulée hier en fin de matinée à la résidence de Darou Marnane.

Par ailleurs, plusieurs camions ont investi les quartiers. Les populations sont sorties conformément à l’appel des autorités religieuses, armés de râteaux, de balais, de pelles, etc. Ils ont pris d’assaut les grandes artères de la ville. Assistées de camions bennes et d’engins, elles ont nettoyé la ville de fond en comble. Les camions ont déversé les ordures dans les points de décharge en dehors de la ville.  Toute la journée d’hier a été consacrée à la traditionnelle opération de nettoyage de la ville de Touba. L’opération a pris fin au marché Ocass où toutes les activités ont été suspendues. Les autorités religieuses ont remercié le ministre et prié pour la bonne réussite des actions entreprises pour le développement des localités religieuses. Le gouverneur de la région, le préfet et le sous-préfet ont accompagné la délégation ministérielle tout au long de son séjour.

Mamadou DIEYE 

 

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close