ACTUALITESMAGAL TOUBA

LES QUOTIDIENS CÉLÈBRENT LE MAGAL DE TOUBA

Dakar, 18 nov (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) s’intéressent largement à la célébration du grand Magal de Touba, en mettant en exergue la visite du chef de l’Etat dans la cité religieuse.

Parlant du Magal, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie mouride, l’une des plus importantes au Sénégal, La Tribune affiche à sa Une : ‘’Jour de Bamba et de grâces’’.

Le Soleil met en exergue la visite du chef de l’Etat à Touba dans le cadre de cet évènement et titre : ‘’Macky Sall réitère ses engagements’’ au Khalife général des mourides.

Accompagné de son épouse Marième Faye Sall, du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et d’autres officiels, le président Sall est arrivé à Touba, jeudi pour une visite s’inscrivant dans le cadre de l’édition 2016 du Magal, prévue ce week-end.

‘’Hôte de la ville de Touba depuis jeudi, le chef de l’Etat en a profité pour renouveler ses engagements au Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké’’, écrit le quotidien national.

Le journal plonge également dans ‘’la ferveur et l’ambiance’’ du Magal prévu samedi et écrit : ‘’Les disciples arrivent en masse à Touba, le centre de la cité religieuse et ses excroissances grouillent de monde. La grande mosquée est le point d’attraction des disciples qui viennent faire leur ziara, se recueillir et effectuer des prières (….)’’, selon Le Soleil.

Selon Libération, ‘’Touba déroule le tapis rouge à Macky Sall’’ tandis que pour Le Populaire, ‘’Touba encense Macky’’. Le journal cite les propos du porte-parole du Khalife général des mourides à l’endroit du chef de l’Etat : ‘’Si la communauté mouride reste dans son mutisme, ce serait un manque de responsabilité. Vous avez respecté vos engagements à 100%. Ce qui fait le plus plaisir au Khalife, c’est l’Hôpital moderne de 40 milliards’’.

Parlant de cette visite, Sud Quotidien titre : ‘’Un cadeau de 13 milliards au Khalife général’’. Selon le journal, le chef de l’Etat a annoncé une rallonge de 13 milliards de francs Cfa pour l’hôpital moderne de Touba. Ce que Le Quotidien appelle : ‘’Le Grand hadiya (cadeau) de Macky’’. Le journal cite aussi la finition des travaux de la mosquée Massalikoul Djinane.

Pour le quotidien Enquête, ‘’Macky Sall est en opération reconquête’’ à Touba.

L’As s’intéresse aux négociations autour du projet de Loi organique sur la Cour suprême et titre : ‘’Statu quo’’. Le journal souligne que malgré la levée de boucliers de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) contre l’article 26 du projet de loi organique sur la réforme de la justice, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, ‘’assure que le texte sera présenté aux députés’’.

L’article 26 du projet de loi proroge le mandat du président de la Cour suprême, ce qui n’est pas du goût de l’UMS, explique en substance L’As. De son côté, Walfadjri estime qu’en maintenant ce projet de Loi organique, ‘’Macky Sall déclare la guerre aux magistrats’’.

OID

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close