ACTUALITES

MACKY SALL RÉAFFIRME « SA GRANDE AMBITION » POUR TOUBA

Touba 17 nov (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé jeudi à Touba (centre) sa « grande ambition’’ pour la cite religieuse et l’engagement de l’Etat à accompagner les grands travaux initiés dans la capitale du mouridisme par le khalifegénéral des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

« Nous seront là pour accompagner le khalife dans cette tâche ambitieuse initiée au nom du vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba. Tout ce qu’on peut faire ou apporter pour vous accompagner, on veillera à le faire », a-t-il déclaré au cours de son entretien avec le khalife général des mourides.
« Toutes les préoccupations du khalife général pour le développement de Touba seront prises en compte », a ajouté Macky Sall, en présence du khalife général Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, dans le salon d’honneur de la résidence Cheilkhoul Khadim.
Accompagné de son épouse Marième Faye Sall, du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et d’autres officiels, le président Sall est arrivé à Touba, pour une visite s’inscrivant dans le cadre de l’édition 2016 du magal, prévue ce week-end.
Le gouvernement est venu partager « avec la communauté mouride ce grand évènement religieux », a dit Macky Sall, avant de rendre un hommage à l’actuel khalife « pour les actes d’unification de la communauté musulmane » au Sénégal et dans le monde.
« Depuis qu’il est arrivé à la tête de la confrérie mouride, il ne cesse de faire en sorte que tous les musulmans soient indivisibles, à pratiquer ensemble le jeûne du ramadan, et célébrer ensemble les grandes fêtes religieuses’’, a-t-il souligné.
« Ceci est une grande victoire qui mérite d’être souligné, surtout dans un pays comme le Sénégal », a estimé le président de la République, qui a rendu « hommage à toute la famille de Serigne Touba ».
Macky Sall a demandé au guide de la confrérie mouride de prier pour le Sénégal, saluant « l’accueil mémorable » qui lui a été réservé par les populations de Touba.
Le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadr, s’est réjoui de la visite du président Sall, en prélude à la célébration du magal 2016, prévue samedi, en commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
Il s’est félicité des « nombreuses réalisations » faites par l’Etat et des projets en cours d’exécution dans la cité religieuse, dans des domaines tels que l’assainissement ou la réhabilitation de la voirie à hauteur de 4 milliards de francs CFA.
Le porte-parole du Khalife a aussi évoqué la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar et un raccordement de 45 km au réseau hydraulique national.

AB/ID/BK

APS

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close