ECONOMIE

Macky Sall : «Le franc CFA est une bonne monnaie à garder»

N’en déplaise aux intellectuels et économistes qui réclament la sortie des pays africains de la zone franc. Le président Macky Sall a décidé de ramer à contre-courant de ces idées qui font polémiques sur le continent.

En effet, à la veille de sa visite d’État de quatre jours en France, le chef de l’État sénégalais qui s’est confié aux confrères du Point Afrique, s’est mué en défenseur de la monnaie issue de la période coloniale. Le franc CFA est une bonne monnaie à garder, défend-il dans les colonnes du journal.

«La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction. Par contre, nous devons améliorer le fonctionnement de la zone monétaire. Par exemple, la manière dont la Banque centrale doit accompagner les États dans leur politique de développement. C’est là une question de fond», explique Macky Sall.

«Nous avons une institution forte et crédible, poursuit-il. Et il ne faut pas la déstabiliser, car, quoi que l’on dise, le franc CFA est une monnaie stable. Cela dit, si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anticoloniale par exemple, qu’il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l’emprunter. Pour le moment, j’aimerais qu’on nous éclaire davantage. En attendant, je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder», persiste et signe le président Macky Sall.

 

Auteur: seneweb News – Seneweb.com

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close